-
Ebola Share

Anglais Français

La Crise Ebola

Ce site contient des informations sur le virus Ebola, y compris des liens vers des ressources pour en apprendre davantage sur la maladie, la façon de prévenir la propagation du virus Ebola, et comment prendre soin de patients qui entrent en contact avec la maladie.

Principaux points

  • La maladie à virus Ebola (autrefois appelée aussi fièvre hémorragique à virus Ebola) est une maladie grave, souvent mortelle chez l’homme.
  • Le virus se transmet à l’homme à partir des animaux sauvages et se propage ensuite dans les populations par transmission interhumaine.
  • Le taux de létalité moyen est d’environ 50%. Au cours des flambées précédentes, les taux sont allés de 25% à 90%.
  • Les premières flambées de maladie à virus Ebola sont survenues dans des villages isolés d’Afrique centrale, à proximité de forêts tropicales, mais la récente flambée en Afrique de l’Ouest a touché de grands centres urbains aussi bien que des zones rurales.
  • La participation de la communauté est essentielle pour juguler les flambées. Pour être efficace, la lutte doit se fonder sur un ensemble d’interventions : prise en charge des cas, surveillance et recherche des contacts, services de laboratoire de qualité, inhumations sans risque et mobilisation sociale.
  • Les soins de soutien précoces axés sur la réhydratation et le traitement symptomatique améliorent les taux de survie. Aucun traitement homologué n’a pour l’instant démontré sa capacité à neutraliser le virus, mais plusieurs traitements (dérivés du sang, immunologiques ou médicamenteux) sont à l’étude.
  • Il n’existe actuellement aucun vaccin homologué contre la maladie à virus Ebola, mais deux candidats sont en cours d’évaluation.
Source: www.who.int/mediacentre/factsheets/fs103/fr/

Shipping in the continental U.S. is $6.00 per order regardless of the number of copies ordered. For international orders we will soon have the book available on Amazon. For orders of the Ebook (PDF format) you will receive an email with a link to download.


Page last modified on October 04, 2014, at 11:07 AM